BLANOT (21) : cimetière

visité en août 2020
vendredi 23 octobre 2020
par  Philippe Landru


Le petit cimetière de Blanot se trouve juste derrière l’église Saint-Andoche. Celle-ci est visitée par des touristes du monde entier qui viennent voir le lieu où se serait produit un miracle le 31 mars 1331. Ce jour-là, au moment de la communion, une hostie serait tombée sur la nappe tendue par les fidèles et se serait transformée en sang. Après enquête des autorités catholiques, le pape Jean XXII a reconnu le miracle. Depuis lors, sauf durant la Révolution française, où elle fut cachée par des habitants pour éviter sa destruction, la relique s’est toujours trouvée dans l’église.

Dans le cimetière repose l’homme de lettres Henri PERRUCHOT (1917-1967). Philosophe, historien de l’art, biographe, éditeur, romancier, il fut membre fondateur des prix littéraires du Morvan et directeur de revue. En 1947, en réaction contre l’existentialisme sartrien, il créa l’épiphanisme, un mouvement humaniste à l’audience confidentielle, une « mystique de l’homme » dans le monde perturbé de l’après-guerre. Il fut l’un des trois principaux cofondateurs de l’Académie du Morvan, société savante fondée à Château-Chinon en 1967.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?