LOUPIAC (46) : cimetière

visité en août 2020
jeudi 22 octobre 2020
par  Philippe Landru

Au cimetière de Loupiac repose Anny FLORE (Marie Antoinette Quié : 1912-1985), qui débuta en 1940 en tant que chanteuse dans les cabarets parisiens. Après un premier disque enregistré en 1945 en Belgique, elle signa un contrat d’exclusivité avec la maison de disques Pathé, à laquelle elle fut fidèle tout au long de sa carrière. Elle enchaîna les prestations au cabaret et music-hall et participa à de nombreuses émissions de radio. Si ses premières chansons appartinrent au registre réaliste, elle changea de style et adopta un nouveau répertoire moins tragique fait de valses populaires. Elle devint une des principales représentantes du patrimoine populaire français avec Lucienne Delyle, et Yvette Giraud. Elle tourna également quelques films, dont Deux sous de violettes, dont elle fut créatrice de la chanson du film dont le texte fut écrit par Jean Anouilh et la musique par Georges van Parys. Cette chanson devint sa chanson fétiche reprise plus tard par Arletty.

A la fin de sa carrière, on pouvait la voir régulièrement à La chance aux chansons.

Y repose également le poète et écrivain André LAMANDÉ (1886-1933). Il collabora à La Petite Gironde et fut rédacteur en chef de La Renaissance politique et littéraire.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?