RUFFEC (16) : cimetière

visité en août 2020
vendredi 4 septembre 2020
par  Philippe Landru


La partie la plus ancienne du cimetière de Ruffec apparaît tel un capharnaüm de vieux monuments, parfois en sale état, où des reprises semblent avoir été opérées.

Y reposent :

- Le général de la Révolution et de l’Empire François LAROCHE (1775-1823), qui se distingua à Austerlitz et fut fait baron d’Empire.

- Le général de la Révolution et de l’Empire Pierre-Armand PINOTEAU (1769-1834), qui fut également fait baron d’Empire.

- Le chirurgien Célestin SUEUR (1860-1955), qui fut professeur de chirurgie spéciale au Val-de-Grâce. Une chaire fut créée en 1905 pour la pratique de l’ophtalmologie et de l’Oto-rhino-laryngologie et lui fut attribuée. Élu membre de l’Académie nationale de médecine, section pathologie chirurgicale, le 3 décembre 1918, suite de l’assassinat du professeur Samuel Pozzi, il la présida à partir de 1939.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?