MOUZAY (37) : cimetière

visité en août 2020
jeudi 27 août 2020
par  Philippe Landru

Dans le cimetière de Mouzay où il décéda repose Paul BERNIER (1866-1957). Député radical d’Indre-et-Loire de 1919 à 1940, il fut Sous-secrétaire d’État à l’Air entre 1932 et 1933, et Ministre des Postes, Télégraphes et Téléphones durant 11 jours en 1934 !

Dans ce petit cimetière assez austère, on saluera une savoureuse association de patronymes !


Commentaires

Logo de Marie ALDRIN
MOUZAY (37) : cimetière
dimanche 26 novembre 2023 à 17h21 - par  Marie ALDRIN

Petite anecdote, lue dans l’édition lochoise de La Touraine républicaine datant du 29 novembre 1922 (disponible en visualisation numérique sur le site des archives départementales.)
Paul BERNIER était maire de Mouzay et il avait eu l’idée d’apposer son nom ainsi que celui de ses conseillers municipaux sur le monument aux morts qui se trouve au cimetière.
Cette décision a créé une concertation entre poilus qui ont voté 44 contre 18 pour le retrait des noms.
Et je cite l’article : « Encore si M Bernier s’était contenté de faire graver sur son propre mausolée au caveau de famille :ci-gît Bernier, le vainqueur de la grande guerre... ce n’eût été pour le pèlerin du cimetière qu’un doux motif de gaieté. »
Je constate que dans les années 2020, il n’en est rien et je suis déçue par cette simple tombe...

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?