VAUREILLES (12) : cimetière de Pachins

visité en août 2020
samedi 22 août 2020
par  Philippe Landru

Dans le petit cimetière de Pachins, dans la commune de Vaureilles, repose un individu que l’on s’attendrait voir reposer dans la cathédrale Notre-Dame de Paris avec nombre de ses prédécesseurs : le cardinal-archevêque François MARTY (1904-1994).

Evêque de Saint-Flour (1952), puis archevêque de Reims (1960), il devint archevêque de Paris en 1968. Son accent rocailleux (il roulait les [r] comme un paysan aveyronnais) provoqua la joie (et les moqueries) des Parisiens. Il fut créé cardinal l’année suivante.

En 1970, il célébra la messe à Notre-Dame de Paris en hommage au général de Gaulle, après sa mort. En 1980, il accueillit le pape Jean-Paul II en visite apostolique pour la première fois en France. Il fit ses adieux à Paris l’année suivante, laissant la place au cardinal Jean-Marie Lustiger.

Contrairement à la tradition de l’inhumation à la cathédrale Notre-Damede Paris, il fut inhumé dans son village natal de Pachins.

Il se retira dans un couvent de Dominicains de son l’Aveyron natal, et mourut tragiquement, happé par un train, à un passage à niveau, dans la Citroën 2CV que les catholiques de Paris lui avaient offerte pour son départ et à propos de laquelle il aurait alors déclaré « elle me conduira au paradis » !


Commentaires

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?