TULLINS (38) : cimetière

vendredi 26 juin 2020
par  Philippe Landru

Cimetière non traité de manière exhaustive

Au cimetière de Tullins repose le général Aimé DOUMENC (1880-1948). Durant la Première Guerre mondiale, il se signala comme l’organisateur des transports routiers qui assurèrent le ravitaillement et la relève au cours de la bataille de Verdun en 1916. Sur la Voie sacrée il conçut le système logistique de la noria qui permit d’utiliser au mieux cette unique route qui reliait Verdun aux lignes françaises. Par ailleurs, entre novembre 1916 et mars 1917, il participa, aux côtés du général Estienne, à la création des premiers chars d’assaut en tant qu’adjoint technique et il fut en faveur de la création de divisions blindées.

Il fit campagne au Maroc en 1925. En 1938, il fut nommé au Conseil supérieur de la guerre. En 1939, promu général d’armée, il fut envoyé à Moscou comme chef de la délégation française chargée de négocier un accord militaire avec l’URSS mais la signature du pacte germano-soviétique mit un terme à sa mission. À la déclaration de guerre, il prit la tête de la défense anti-aérienne du territoire avant d’occuper le poste de major général au Grand quartier général des forces terrestres françaises en janvier 1940 et tenta notamment d’arrêter les Allemands dans les Ardennes. Il fut Commissaire général à la reconstruction nationale du 26 juin au 12 juillet 1940. Il se tua accidentellement dans les Alpes.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?