BARRE Raymond (1924-2007)
par
Economiste et politicien français originaire de la Réunion, il fut l’auteur d’un manuel d’économie longtemps utilisé par les étudiants. Il œuvre, de 1967 à 1973, au sein des institutions européennes, puis devient en 1976 Premier ministre de Giscard d’Estaing qui le qualifie de « meilleur économiste de France ». Face aux effets de la crise économique, il mène une politique d’austérité qui déplaît, et il est au plus bas dans les sondages à sa sortie de Matignon en 1981.
Replié sur Lyon, député du Rhône, il est candidat malheureux à la présidence de la République en 1988. Il termine sa carrière politique en tant que maire de Lyon, de 1995 à 2001. Durant toutes ces années, il n’appartint à aucune formation politique, même s’il était proche de l’UDF.
Figure majeure de la vie politique des quarante dernières années, on moqua souvent son allure « bonhomme », ses rondeurs et ses siestes à l’Assemblée Nationale : à ce titre, il fut pain-béni pour les imitateurs et les comiques (de Le Luron au Bébête Show). Il fut également régulièrement l’objet de polémiques au sujet de certaines déclarations jugées antisémites, bien qu’il s’en défendit (attentat de la rue Copernic, défense de Papon, de Gollnisch)...
Après une cérémonie officielle au Val-de-Grâce, Raymond Barre a rejoint dans la tombe sa mère, Charlotte Déramond, morte à 101 ans en 2002.
Il repose quasiment en face de Marguerite Duras, de l’autre coté de l’allée.
Commentaires