LA COURNEUVE (93) : ancien cimetière

jeudi 25 juin 2020
par  Philippe Landru

Le vieux cimetière de La Courneuve est attenant à l’église Saint-Lucien de La Courneuve. On y a retrouvé des sarcophages en plâtre, datant du Moyen-Âge et de l’époque mérovingienne.

On y trouve la tombe la tombe de l’abbé Jean-Edouard Lamy (1853-1931), curé de la Courneuve en 1900 (il était surnommé le « curé des voyous » et des chiffonniers), qui fonda la Congrégation des Serviteurs de Jésus et de Marie. Il fut sujet à de nombreuses visions mystiques de la Sainte Vierge Marie et des Anges. Ami de Jean Cocteau, il assista Érik Satie proche de la mort. Sa tombe fait toujours l’objet d’un culte populaire.

Y repose le général du Premier Empire Jean-Paul Adam SCHRAMM (1789-1884), qui après avoir fait la campagne d’Egypte participa aux campagnes napoléoniennes. Il resta sans emploi pendant la Restauration, mais reprit du service sous la monarchie de Juillet, réprimant une émeute à Lyon en 1834, puis participa à la conquête de l’Algérie où il remplit les fonctions de gouverneur général et le commandement en chef de l’armée d’Algérie, qu’il conserva jusqu’à l’arrivée du gouverneur général Bugeaud. Il fut fait comte et Pair de France. Député du Bas-Rhin de 1836 à 1839, il fut nommé en 1848 membre du Comité de défense nationale. Ministre de la Guerre de 1850 à 1851, il fut ensuite sénateur jusqu’à la fin de l’Empire.


Photos et source : Wikipedia


Commentaires

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?