BIASINI Emile (1922-2011)

Montparnasse - 13ème division
dimanche 7 juin 2020
par  Philippe Landru

Ancien fonctionnaire colonial, , il fit partie de ceux qui participent à la naissance du ministère des Affaires culturelles. Conseiller technique d’André Malraux en 1960, celui-ci le nomma directeur du Théâtre, de la Musique et de l’Action culturelle au ministère des Affaires culturelles. À cette fonction, il mit en place les maisons de la Culture avant d’être remercié brutalement par le ministre d’État en 1966, Malraux nommant Landowski à la direction de la musique quand Biasini soutenait Boulez.

En 1967, il devint délégué interministériel pour la télévision en couleurs, puis à partir de septembre 1967, fut nommé au poste de Directeur de la Télévision au sein l’ORTF, où il imposa notamment les Shadoks. En juin 1968, il démissionna par opposition à la « chasse aux sorcières » qui suivit les événements de Mai.

Appelé par François Mitterrand pour conduire les Grands Travaux présidentiels, il prit d’abord en charge le Grand Louvre. Il fut de 1988 à 1992 secrétaire d’État chargé des Grands travaux.


Retour vers le cimetière Montparnasse


Commentaires