LE TRONCHET (35) : cimetière

visité en août 2019
vendredi 8 mai 2020
par  Philippe Landru

Le petit cimetière ouvrit ses portes en 1810.

La chapelle la plus imposante du cimetière est celle de la famille Surcouf. Outre un fils du célèbre corsaire malouin Robert Surcouf, Adolphe (+1878), y repose son petit-neveu, Robert Henri SURCOUF (1868-1944), qui fut député radical d’Ille-et-Vilaine de 1898 à 1919. La chanteuse Suzy Solidor, dont la mère était célibataire et femme de chambre de l’homme politique, prétendait qu’il était son père.

Un autre député repose ici : Albert AUBRY (1892-1951). Instituteur, il fut le premier député socialiste d’Ille et Vilaine de 1919 à 1924 (où il était le plus jeune député de la « chambre bleu horizon »). Durant la guerre 39-45, il fut arrêté par la Gestapo et déporté au camp de concentration de Neuengamme où il passa 16 mois. Après 1945, il fut réélu député d’Ille et Vilaine et le resta jusqu’à sa mort. Président de la commission comptabilité de l’assemblée nationale, rapporteur du budget des anciens combattants et victimes de guerre, il défendit inlassablement les victimes de guerre et fut le principal artisan du statut de déporté.

A l’extérieur du cimetière se trouve la tombe d’Arnaud-Thomas CAPERAN (1754-1826), orientaliste et premier recteur du Tronchet qu’il était parvenu à faire ériger en paroisse. On dit qu’il fut l’un des professeurs de Châteaubriand. Il s’exila sous la Révolution pour avoir refuser de prêter serment à la constitution civile du clergé.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?