BANVOU (61) : cimetière

Visité en août 2019
samedi 15 février 2020
par  Philippe Landru

Banvou, belle fin de journée d’été alors que le soleil est en train de se coucher. Juste une petit halte pour chercher dans ce petit cimetière la tombe d’un ministre.

Six tombes similaires forment comme une enclave familiale dans le cimetière. On y trouve en particulier les tombes de :

- Emile de MARCÈRE (Emile Deshayes de Marcère : 1828-1918) : représentant en 1871, député de centre-gauche du Nord de 1871 à 1884 et membre du Sénat de 1884 à sa mort, il est surtout connu pour avoir été le dernier sénateur inamovible de la IIIe République. Son action parlementaire, marquée par une vive défense des idées républicaines contre les idées monarchistes, a contribué à affermir les institutions et à décentraliser le pouvoir, en donnant notamment plus de libertés aux conseils généraux et municipaux. Il participa également à la rédaction des Lois constitutionnelles de 1875. Son parcours fut difficile : jugé trop républicain par les monarchistes, il fut un adversaire de Gambetta qui le trouvait trop conservateur pour un Républicain. Il fut ministre de l’Intérieur quasiment sans discontinué entre 1876 et 1879.
- Edouard de MARCÈRE (1858-1943), son fils, haut fonctionnaire, qui fut préfet de l’Yonne (1895) et de l’Aube (1898).


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?