Poster un commentaire à la suite de l’article...

jeudi 31 décembre 2020
par  Philippe Landru

2020

Si vous avez des informations sur le lieu d’inhumation des personnes qui suivent, merci de me contacter. En revanche, inutile de me les demander si elles n’apparaissent pas sur la nécro : dès que j’ai une info, je l’indique. S’il n’y a rien, c’est donc que je ne sais pas.
Point « doyens » - doyen de (...)

En réponse à...

Logo de H.Lacheram
mercredi 24 juin 2020 à 22h34 - par  H.Lacheram

Ces derniers temps, l’Académie Française a tendance à se dégarnir, mais, avec la mort de Marc Fumaroli, qui succéda à Ionesco au fauteuil n°4, force est de constater que « Un seul être vous manque, et tout est dépeuplé », tant son envergure intellectuelle rehaussait le prestige parfois faiblissant de l’institution. Spécialiste de la rhétorique classique, des auteurs du Grand Siècle, notamment de La Fontaine, mais aussi de la période préromantique avec son « Chateaubriand, Poésie et Terreur », il a aussi écrit un livre qui nous rappelle notre gloire linguistique passée : « Quand l’Europe parlait français »... Nous en sommes bien loin désormais ! Et terminons sur le célèbre essai « L’Etat culturel », qu’on a qualifié d’« anti Lang » (le ministre), qui en est certes une des cibles principales, mais qui constitue aussi une réflexion profonde sur la Culture avec des perspectives, des ouvertures, dont il serait bon de s’inspirer pour les années à venir. (Re)lire Fumaroli, c’est l’hygiène assurée de l’esprit !

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Navigation

Articles de la rubrique

  • 2020