YTRAC (15) : cimetière

Visité en août 2019
mardi 27 août 2019
par  Philippe Landru

Dans ce petit cimetière, dans un paysage de collines verdoyantes, repose le poète auvergnat Arsène VERMENOUZE (1850-1910).

Sa vocation de félibre se fit sentir à partir de 1890. En 1891, il publia le manifeste fondateur O touto l’Oubèrgno (À toute l’Auvergne). Il devint le président de la première école félibréenne auvergnate (l’Escolo oubernhato qui devint par la suite l’Escolo Auvernhato) qui se donna pour mission la défense et l’illustration de la langue d’oc et notamment du parler d’Aurillac, à travers sa revue Lo Cobreto (aujourd’hui La Cabreta). Jusqu’en 1908, au sein du Félibrige, Vermenouze eut une intense activité de promoteur de la langue d’oc, composant les poèmes qui entrèrent dans ses deux recueils, Flour de brousso et Jous la cluchado.
En 1900, il fut élu majoral du Félibrige et rencontra Frédéric Mistral, qui l’accueillit comme « premier majoral » d’Auvergne. Vermenouze, conteur hors pair, issu d’une civilisation de la veillée, excella à camper des personnages à les faire parler, à les faire vivre.

Une rue Vermenouze existe à Mauriac, Clermont-Ferrand et à Riom, ainsi qu’un square dans le 5e arrondissement de Paris.

Si son œuvre n’est pas connue par le grand publique, il rayonne assez à l’international pour qu’un Grec ait déposé une pierre sur sa tombe.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?