Poster un commentaire à la suite de l’article...

dimanche 22 décembre 2019
par  Philippe Landru

2019

Si vous avez des informations sur le lieu d’inhumation des personnes qui suivent, merci de me contacter. En revanche, inutile de me les demander si elles n’apparaissent pas sur la nécro : dès que j’ai une info, je l’indique. S’il n’y a rien, c’est donc que je ne sais pas.
janvier
04/01 : l’écrivaine (...)

En réponse à...

Logo de cp
mardi 27 août 2019 à 21h15 - par  cp

A la manière du générique de la célèbre série télé « Amicalement Vôtre », on pourrait comparer deux destinées toutes aussi dissemblables que ressemblantes, Ferdinand Karl Piëch décédé à 82 ans en Allemagne le 25 août, petit fils de Ferdinand Porsche, et Louis Schweitzer, fils de de Pierre-Paul Schweitzer, Directeur général du Fonds monétaire international (1963-73), Inspecteur général des finances, comme son fils ; Louis est devenu PDG de Renault, deux héritiers princiers de leurs pays respectifs, France et Allemagne. Deux rois de la voiture à pétrole...
Piëch, ingénieur mécanicien, se fait les dents sur la Porsche 911, qui plus de 50 ans après se vend encore, son apothéose créatrice, c’est la phénoménale 917 qui rafle le Mans du premier coup, et va toujours aussi vite. Il imposera aussi l’Audi Quattro, voiture hors norme trustant les victoires en rallye Et toute cette quintessence mécanique se retrouvant sur les routes du monde entier, pas que sur des circuits
Louis Schweitzer était un « premier de la classe », Sciences Po, ENA, inspection de Finances, Directeur de cabinet de Laurent Fabius (ministre du Budget puis ministre de l’Industrie et de la Recherche puis Premier ministre) (1981-86), etc. Il n’a pas démérité à la direction de Renault, qu’il aurait « sauvé », mais son titre de gloire, c’est la Logan  ! Sorte de Traban française faite de pièces bas de gamme, et pas chère. Bref, deux vies qui symbolisent les différences de deux pays. Un jour, au volant d’une Safrane, guidé par le GPS, Schweitzer conduisant des journalistes s’est planté dans un cul de sac du côté de Guyancourt, Piëch concevait ses voitures, moteurs et châssis ; et pouvait conduire une 917...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Navigation

Articles de la rubrique

  • 2019