MERLIMONT (62) : cimetières

mardi 10 juillet 2018
par  Philippe Landru

Cimetière non traité de manière exhaustive.

Merlimont a trois cimetières : le plus ancien est toujours autour de l’église, le nouveau cimetière (qui jouxte le précédent), et un autre, contemporain.

C’est dans le second que repose un couple bien connu de tous les Français : Adolphe LEROY (1901-1978)et Rose MERLIN (1898-1990). Enfants de commerçants et futurs jeunes mariés, ils créèrent en 1923 à Nœux-les-Mines une société de surplus militaire baptisée « Au Stock américain » et dont l’activité était la revente des surplus de l’armée américaine restés sur le territoire français après la guerre. Les créateurs de l’entreprise constatèrent assez rapidement une augmentation de la demande en matière de construction et d’aménagement de la maison. Ils vendirent donc des meubles et des produits de construction provenant des baraquements américains désassemblés car, jusque-là, le particulier ne pouvait se les procurer que par l’intermédiaire de leur artisan local : le marché du bricolage venait de naître. Entre 1952 et 1959, de nouvelles enseignes s’ouvrirent à Merlimont, Longueau et Bruay-en-Artois (fief de la famille Merlin, aujourd’hui Bruay-la-Buissière).
En 1960, l’enseigne « Au Stock américain » devint « Leroy Merlin .


Merci à Nicolas Badin pour la trouvaille et les photos.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?