Poster un commentaire à la suite de l’article...

dimanche 4 janvier 2009
par  Philippe Landru

Ils sont toujours vivants !!

Une fois n’est pas coutume, on ne parlera pas de personnes décédées mais de personnalités diverses que l’on pourrait croire décédées depuis longtemps et qui sont toujours vivantes, des trompe-la-mort, chacun dans leur domaine.
Je n’ai fait figurer ici que les personnalités qui me semblaient les plus (...)

En réponse à...

Logo de Alain Meyet
dimanche 11 janvier 2015 à 00h41 - par  Alain Meyet

L’année nouvelle 2015, qui s’ouvre devant nous, peut être l’occasion de remercier le concepteur de ce site Internet, un site qui n’a pas d’équivalent sur le web et est, pour cela même, précieux. Bonne année à ceux qui, comme moi, fréquentent ces pages - même si, hélas, elle ne commence pas sous les meilleurs auspices.

Ces derniers temps ont vu la disparition de plusieurs « grands » centenaires, que ce soit par leur âge avancé ou en raison de leurs qualités.

Ainsi, les actrices Luise Rainer (en décembre 2014, à 105 ans), Carla Laemmle (en juin 2014, à 104 ans) et Yvette Lebon (en juillet 2014, à 104 ans), ainsi que la cantatrice Magda Olivero (en septembre 2014, à 104 ans).

Tout récemment, nous ont quittés Mgr Géry Leuliet, qui était devenu le doyen de l’épiscopat mondial (en janvier 2015, à 105 ans ; le doyen des évêques français est désormais Mgr Albert Malbois, qui a 99 ans), la psychanalyste Anne Clancier (en décembre 2014, à 101 ans) et Robert Chambeiron, dernier survivant du Conseil national de la Résistance (en décembre 2014, à 99 ans). Le journal “Le Monde” a rendu hommage à Christiane Lecocq, pionnière du naturisme en France (disparue en décembre 2014, à 103 ans). Et je voudrais ne pas oublier la grande organiste que fut Marie-Louise Girod (décédée en août 2014, à 99 ans).

C’est ce qui s’appelle une hécatombe ! (Les âges mentionnés sont révolus ou étaient sur le point d’être atteints.) A côté de ces nombreux décès, l’Académie française file allégrement vers ses deux années sans aucun décès, ce qui est pour le moins exceptionnel.

Et rendons un hommage discret, mais appuyé, à des dessinateurs de grand talent à qui certains, par leur aveuglement assassin, ont refusé, au nom d’un obscurantisme dépassé, qu’ils devinssent aussi âgés qu’on pouvait l’espérer.

Alain Meyet (Paris)

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Navigation

Articles de la rubrique

  • Ils sont toujours vivants !!