SANARY-SUR-MER (83) : cimetière de la Guicharde

visité en juillet 2013
vendredi 8 juin 2018
par  Philippe Landru

C’est en 1980 qu’ouvrit à Sanary le cimetière de la Guicharde pour suppléer aux besoins de l’ancien cimetière.

C’est un lieu fonctionnel, mais pas d’un attrait considérable.


Curiosités


- Par endroits, le sol semble assez meuble.

- En 2016, le président de la Côte-d’Ivoire Alassane Ouattara vint avec une bonne partie du gouvernement ivoirien y inhumer le père de son épouse.


Célébrités : les incontournables...


- Moïse KISLING

- Depuis 2011, l’autre principale personnalité du cimetière est l’actrice Marie-France PISIER. Elle y repose avec plusieurs membres de sa famille, dont plusieurs ont une certaine notoriété.


... mais aussi


- Le journaliste Pierre MERLIN (1906-1980).

-  Le Compagnon de la Libération Jean VERNIER (1905-1980). Médecin lieutenant des Troupes coloniales en 1928, il servit à Madagascar où il était né, puis à Saint-Pierre-et-Miquelon. En août 1940, Jean Vernier prit la tête du ralliement de l’Oubangui-Chari à la France libre. Quelques mois plus tard, il fut nommé médecin chef du service chirurgical de l’hôpital de campagne des Forces françaises libres (Hôpital Spears) et prit part à la campagne d’Erythrée contre les Italiens avec la Brigade d’Orient. En juin 1941, il participa aux opérations de Syrie puis à celles de Libye, d’Egypte, de Tunisie et enfin d’Italie. Le 15 août 1944, il débarqua en Provence à la tête d’une équipe chirurgicale franco-anglaise rattachée aux Commandos. Il prit part ensuite à la libération de l’Alsace en janvier 1945. Après la guerre, il poursuivit sa carrière en Afrique.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?