Poster un commentaire à la suite de l’article...

samedi 14 avril 2018
par  Philippe Landru

HIGELIN Jacques (1940-2018)

Très tôt attiré par le monde du spectacle, passionné par Charles Trenet, il entama une carrière d’acteur puis se lança dans la chanson avec le soutien du producteur Jacques Canetti. Tout en gardant un contact régulier avec le théâtre, il obtint un succès grandissant au fil des années et s’imposa (...)

En réponse à...

Logo de cp
dimanche 19 avril 2020 à 20h50 - par  cp

Il fallait écouter sur France Culture, l’été dernier, un samedi après-midi, pour savoir de quoi était mort Jacques Higelin. Et encore, c’était suggéré. Même la notule Wikipédia reste dubitative.
.
Il avait perdu la boule. On dit « maladie neurodégénérative » quand on veut faire neutre. Durant l’émission, un de ses anciens collaborateurs confessait que lors de la réalisation de ses dernières œuvres et ultimes spectacles, il était devenu « bizarre », mais comme il avait eu dans sa vie des périodes « psychédéliques », comme on disait (La prise de drogues, quoi), on a d’abord pensé à un nouvel épisode du même genre. Eh ben non, c’était l’âge. Et on remarquera souvent que ce genre de maladie semble d’autant plus honteuse qu’elle affecte un personnage connu, expansif, vif d’esprit, on n’ose pas nommer les choses. L’ultime photo d’Higelin, souriant mais le regard perdu, peut ainsi être appréciée différemment. Dans un livre récent, la fille de Benoîte Groult, pourtant forte femme, a ainsi dû être « déconnectée » médiatiquement par ses filles, ainsi vont les choses, et souvent on note des « retraits » de gens sur la déclaration de « trop » trahissant le grand naufrage…

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)