HIGELIN Jacques (1940-2018)

Père Lachaise - 20ème division
samedi 14 avril 2018
par  Philippe Landru

Très tôt attiré par le monde du spectacle, passionné par Charles Trenet, il entama une carrière d’acteur puis se lança dans la chanson avec le soutien du producteur Jacques Canetti. Tout en gardant un contact régulier avec le théâtre, il obtint un succès grandissant au fil des années et s’imposa durablement sur la scène musicale française des années 1970 et 1980 (Champagne, Tombé du ciel) . Il retrouva les faveurs du public à la fin des années 2000 et continua à enregistrer des albums ainsi qu’à se produire sur scène. Connu pour sa remarquable présence scénique, il occupa aussi parfois la scène médiatique à l’occasion de certaines prises de position politiques ou militantes, notamment aux côtés d’associations de soutien aux personnes défavorisées.

C’est en musique, dans une certaine allégresse prenant le pas sur la douleur contenue, que Jacques Higelin fut inhumé sous la pluie dans la 20ème division du Père Lachais, bordant le rond-point Casimir Perrier, juste derrière le cénotaphe de Gaspard Monge.

Les fans de Bashung n’auront qu’une allée à franchir pour pouvoir visiter Higelin.


Retour vers le Père Lachaise


Commentaires

Logo de cp
HIGELIN Jacques (1940-2018)
dimanche 19 avril 2020 à 20h50 - par  cp

Il fallait écouter sur France Culture, l’été dernier, un samedi après-midi, pour savoir de quoi était mort Jacques Higelin. Et encore, c’était suggéré. Même la notule Wikipédia reste dubitative.
.
Il avait perdu la boule. On dit « maladie neurodégénérative » quand on veut faire neutre. Durant l’émission, un de ses anciens collaborateurs confessait que lors de la réalisation de ses dernières œuvres et ultimes spectacles, il était devenu « bizarre », mais comme il avait eu dans sa vie des périodes « psychédéliques », comme on disait (La prise de drogues, quoi), on a d’abord pensé à un nouvel épisode du même genre. Eh ben non, c’était l’âge. Et on remarquera souvent que ce genre de maladie semble d’autant plus honteuse qu’elle affecte un personnage connu, expansif, vif d’esprit, on n’ose pas nommer les choses. L’ultime photo d’Higelin, souriant mais le regard perdu, peut ainsi être appréciée différemment. Dans un livre récent, la fille de Benoîte Groult, pourtant forte femme, a ainsi dû être « déconnectée » médiatiquement par ses filles, ainsi vont les choses, et souvent on note des « retraits » de gens sur la déclaration de « trop » trahissant le grand naufrage…

Logo de cp
mardi 21 avril 2020 à 13h31 - par  cp

Ben oui, mais au début de sa maladie, comme au lendemain, ça devait être le mot qui tue, on ne précisait rien. Et souvent, quand on ne donne pas la cause, c’est ça. Et encore, toute démence sénile n’est pas Alzheimer, ça peut être vasculaire, mais extérieurement, c’est tellement multiple qu’on range tout sous ce mot allemand, qui suggère de la méchanceté… En plus quand les « rockeurs » en sont affligés, ça semble irréel. A part Lady Gaga qui peut-être pense s’en être prémuni avec son nom de guerre !

Logo de Visiteur
lundi 20 avril 2020 à 22h53 - par  Visiteur

Ses proches parlent de la maladie d’Alzheimer.

Logo de cercus
HIGELIN Jacques (1940-2018)
dimanche 1er décembre 2019 à 15h57 - par  cercus

Merci à toi grand Jacques
J ai eu l occasion d assister à plusieurs de tes concerts
Tu as émerveiller mes yeux et mes oreilles.
1000 FOIS BRAVO
pour info. ma fille de 2006 ce prénomme ISIA

Logo de barthes
HIGELIN Jacques (1940-2018)
mardi 15 mai 2018 à 15h04 - par  barthes

Salut du cœur et grand merci pour tout le bonheur que tu nous as donné

Logo de Bibi
HIGELIN Jacques (1940-2018)
dimanche 13 mai 2018 à 23h41 - par  Bibi

le poète chanteur qui m’a fait dansé, rire, valsé qui m’a suivi tous au long de ma vie tu ma aidé sans me connaître à avancé prendre un chemin ces un chemin, avec des soirée à dansé avec mes amis sur une Coline, rencontré une rousse, qui m’a fait aimé les percussions le violon et tout donné pour des soirée inoubliable merciiiii. Je t’ecouterai toujours à mangador, dans les fêtes de L’huma, petit concert en exterieure qui dur qui dur. merci pour avoir donné temps.

Logo de Hamed Qamama
HIGELIN Jacques (1940-2018)
lundi 30 avril 2018 à 19h57 - par  Hamed Qamama

Ses albums de 1980 et 1988 sont les meilleurs, avec « Champagne », et « tombé du ciel ».

Logo de sonneville
HIGELIN Jacques (1940-2018)
lundi 23 avril 2018 à 23h26 - par  sonneville

Jacques, monté au ciel, tu nous as quitté et comme beaucoup de ma génération, nous te pleurons......
mais avec les larmes de tristesse, il y a des larmes de joie, car tu n’était pas triste, tes concerts étaient une fête, les artistes en particulier les chanteurs, sont des médecins de l’âmes, car pendant 3 ou 4 heures ( durée fréquente de tes concerts) nous avions oublié nos soucis et ta folie musicale était une superbe posologie et à ce titre, je te déclare PROFESSEUR HIGELIN...Je te laisse reposer en paix, car Jacques, Joseph, Victor dort ! et tu demeure maintenant dans un jardin extraordinaire