WIAZEMSKY Anne (1947-2017)

Montparnasse - 3ème division
mercredi 28 février 2018
par  Philippe Landru

Petite-fille de François Mauriac, fille d’un diplomate issu d’une famille princière russe émigrée en France après la révolution de 1917, elle était apparue au cinéma pour la première fois en 1966 devant la caméra de Robert Bresson où elle tenait le rôle principal de Au Hasard, Balthazar. Elle tourna l’année suivante La Chinoise de Jean-Luc Godard, dont elle devint la muse et qu’elle épousa peu de temps après. Elle relata leur rencontre et histoire d’amour dans les romans Une année studieuse et Un an après, adaptés au cinéma par Michel Hazanavicius, sous le titre Le Redoutable.

Sa carrière est émaillée de rencontres avec de grands cinéastes : Pasolini (Théorème, Porcherie), Marco Ferreri (La Semence De L’Homme), Pierre Granier-deferre (Le Train), Philippe Garrel (L’Enfant Secret), André Téchiné (Rendez-vous), entre autres.

En tant que romancière, elle remporta de nombreux prix : le Prix Goncourt des lycéens en 1993 pour Canines, le Grand prix du roman de l’Académie française et le Prix Renaudot des lycéens pour Une poignée de gens.

Elle repose dans le même tombeau que la romancière Régine Deforges, sa belle-sœur.


Retour vers le cimetière Montparnasse


Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique