BRIGNOGAN-PLAGES (29) : cimetière

visité en janvier 2018
lundi 19 février 2018
par  Philippe Landru

Petit cimetière sans grands reliefs à quelques encablures de la mer, le cimetière de Brignogan-Plages, outre quelques tombes du Commonwealth, se signale par la présence d’un Compagnon de la Libération : René TROADEC (1908-1986).

Diplômé de l’Ecole nationale de la France d’Outremer, il se destinai à une carrière dans l’Administration coloniale. Entre 1934 et 1939, il fut administrateur au Congo. Lieutenant de réserve de l’infanterie coloniale,il se rallia aux FFL alors qu’il était au Tchad. Il devint aide de camp du colonel Leclerc, poste qu’il conserva jusqu’en octobre 1942. A ce titre, il participa à la première campagne du Fezzan dans le désert de Libye. Au printemps 1943, il prit part aux opérations de Tunisie. Débarqué à Grandcamp le 4 août 1944, le capitaine Troadec mena ses hommes au combat de la Normandie à l’Alsace. De 1954 à 1956, René Troadec fut secrétaire général du Gouvernement de la Côte française des Somalis, puis secrétaire général du Gouvernement de Côte d’Ivoire. Gouverneur puis Haut-commissaire au Tchad de 1956 à 1959, il fut nommé secrétaire général de la Fédération de l’Afrique équatoriale en 1960.

Notons encore la présence du jeune auteur-compositeur interprète Florian CARADEC (1971-1993).


Commentaires

Logo de Hélène
BRIGNOGAN-PLAGES (29) : cimetière
jeudi 30 mai 2019 à 21h32 - par  Hélène

Bonsoir s’agit il du fils de Jean-Michel Caradec ?

Logo de Arlequin
vendredi 31 mai 2019 à 15h05 - par  Arlequin

Bonjour,

Florian Caradec, est malheureusement bien décédé, j’ai trouvé la confirmation de cela sur le...

Skyblog consacré à Jean-Michel Caradec.

Autre preuve de sa disparition (à un âge plus que prématuré) :

lors de l’hommage qui a récemment été consacré à Jean-Michel Caradec, par ses admirateurs encore fort nombreux, au cimetière où il est inhumé, sa fille Madeline se trouvait parmi les invités. MAIS son fils Florian, lui, ne s’y trouvait pas...

Le 21 juin prochain, aura lieu un autre hommage à Jean-Michel Carradec, au cimetière de Recouvrance, organisé à l’initiative de l’Association « Les Passeurs de Chansons ».

Je vous fournis ce renseignement, à l’intention de ceux qui voudront aller y assister, et ainsi pouvoir en apprendre d’avantage sur ce qui est arrivé malheureusement à Florian le fils de Jean-Michel Caradec.

Logo de Arlequin
vendredi 31 mai 2019 à 01h40 - par  Philippe Landru

Possible, mais aucune certitude (le prénom et l’année de naissance concordent mais les homonymes existent…)

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?