PRÉSENTEVILLERS (25) : cimetière

visité en août 2017
dimanche 10 décembre 2017
par  Philippe Landru

A l’entrée du petit cimetière de Présentevillers, un monument commémore la mémoire des soldats tombés durant la guerre de 1870.

L’enfant du pays, inhumé dans le cimetière, est Jacky BOXBERGER (1949-2001).

C’est en 1968 que le coureur sochalien (il portait les couleurs jaune et bleu de Peugeot) se fit connaître du grand public. Il devint alors dans l’ancien stade de Charléty, à Paris, le recordman du monde juniors du 1 500 mètres (3’40’’8). La même année, il se hissa à la sixième place du 1 500 mètres des jeux Olympiques de Mexico en 1968. On lui promit une carrière brillante, digne de ses aînés Jazy ou Wadoux, mais un accident de la route lors de son service militaire interrompit sa progression. Début d’une série de blessures qui ne lui permirent pas d’accéder aux plus hautes marches des podiums mondiaux. En 1971, il gagna tout de même le titre de champion du monde d’Europe du 1 500 mètres en salle. Il se spécialisa ensuite sur les plus longues distances.

Il mourut au Kenya, piétiné par un éléphant qu’il était en train de filmer.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?