AUFFARGIS (78) : cimetière

Visité en octobre 2017
jeudi 2 novembre 2017
par  Philippe Landru

Petit cimetière à l’orée de la forêt, Auffargis offre quelques tombeaux intéressants.

Robert BENOIST (1895-1944) était pilote automobile. Vainqueur du Grand Prix automobile de France en 1925 et 1927, des Grand Prix d’Italie, d’Espagne, de Grande-Bretagne en 1927 également et finalement officieux champion du monde la même année, il fut en outre vainqueur des 24 heures du Mans (en équipe avec Jean-Pierre Wimille) en 1937 et de celles de Spa en 1929. Résistant actif durant la Seconde Guerre mondiale, il fut arrêté par les Allemands et pendu à Buchenwald. Il ne possède bien évidemment pas de tombe, mais le caveau familial à Auffargis lui tient lieu de cénotaphe. Un bas-relief en bronze le représente, œuvre de Pierre Vaudrey.

On signalera les insolites galets en suspension sur la tombe Caroff.

Reposent dans ce cimetière :

- le peintre paysagiste Eugène KRIER (1875-1953), ancien élève de Bonnat aux Beaux-Arts qui exposa au Salon. Avec lui repose son épouse, la peintre de fleurs Marcelle KRIER-LAMBRETTE (1879-1951), ancienne élève de Merson. C’est elle qui est représentée sur le bas-relief abîmé qui orne la tombe.

- Le pilote automobile hongrois Ferenc SZISZ (1873-1944), qui avait été embauché comme ingénieur et pilote-testeur par Louis Renault pour sa compagnie naissante. Il succéda à Marcel Renault comme pilote de course après son décès dans la course automobile Paris-Madrid en 1903. Il fut le premier vainqueur du Grand Prix de l’ACF, le doyen des Grand Prix automobiles, le 6 juin 1906 au Mans. Il participa à quatre reprises, de 1906 à 1908 puis en 1914 à cette épreuve où il termina deuxième en 1907.


Commentaires

Logo de danielle
AUFFARGIS (78) : cimetière
lundi 11 novembre 2019 à 11h05 - par  danielle

adorable petit cimetière d’Auffargis. je regrette que la dernière demeure de Jean Rochefort n’y soit pas non loin de ses chers chevaux….

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?