SAINT-SAPHORIN (Suisse) : cimetière

visité en août 2017
lundi 9 octobre 2017
par  Philippe Landru

Pour vous rendre au cimetière de Saint-Saphorin, il vous faudra vous garer dangereusement, traverser en enjambant la glissière une nationale dense comme une autoroute, qui longe le chemin de fer ! C’est là l’une des caractéristiques de nombreux cimetières suisses de n’offrir aucun accès pratique.

JPEG - 35.8 ko
L’improbable accès au cimetière (rampe de gauche)

Si vous avez survécu, vous découvrirez alors, arrivé dans le minuscule cimetière, une très belle vue sur le lac Léman. De l’autre coté, l’escarpement est dominé par les vignobles de Lavaux. Lausanne n’est qu’à quelques kilomètres.

La célébrité que nous venons débusquer dans ce village est GILLES (Jean Villard : 1895-1982). Poète, chansonnier, comédien, écrivain et compositeur ; il fit la plus grande partie de sa carrière en France, où il a été d’abord célèbre pour son duo « Gilles et Julien » de 1932 à 1938, avant de rayonner depuis ses cabarets le Coup de soleil à Lausanne (1940-1948) et Chez Gilles à Paris (1949-1958).
Ses chansons les plus célèbres sont Dollar (1932), Les Trois Cloches (interprétée dès 1946 par Édith Piaf et les Compagnons de la chanson), et une dizaine de chansons interprétées par les Frères Jacques, proches de son esthétique théâtrale.

Il repose, discret, sous un cyprès qui recouvre sa tombe.

Dans ce cimetière repose également l’écrivain, journaliste et critique d’art vaudois Paul BUDRY (1883-1949).

Impossible également de ne pas voir l’imposante sépulture qui détone au milieu de stèles très simples.


Commentaires

Logo de Yves Gerhard
SAINT-SAPHORIN (Suisse) : cimetière
jeudi 21 septembre 2023 à 10h51 - par  Yves Gerhard

Il ne s’agit pas d’une « nationale », mais d’une route cantonale à fort trafic.
En Suisse, les « routes nationales » sont exclusivement des autoroutes.

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?