MONTBÉLIARD (25) : cimetière

visité en août 2017
dimanche 10 septembre 2017
par  Philippe Landru

Bertrand Beyern appelle ce cimetière « Mont-Christ » du nom de la rue adjacente, mais celle appellation ne semble pas avoir d’écho sur place : on parle plutôt de « cimetière d’en haut » et de « cimetière d’en bas ». Il est clair que la nécropole se mérite par une ascension entre la partie basse et haute. Globalement, le cimetière se divise en trois parties :
- la partie basse (rouge), la plus ancienne, contient les plus intéressants monuments, dont un grand nombre d’enclos familiaux protestants Elle longe la ligne de chemin de fer.
- la partie haute se divise en deux parties : le cimetière « haut » (marron), plus récente quoiqu’elle contienne également des tombes du XIXe siècle et le « cimetière nord » (rose), la partie la plus contemporaine (c’est dans celle-ci que se trouve la tombe d’André Boulloche).


Curiosités


- Le monument à la mémoire du caporal Jean Bestion (+1883), « mort victime de son dévouement le 18 avril 1883 en arrêtant un cheval emporté au milieu de la ville »
Ce monument présente la particularité de représenter l’équipement militaire de l’époque.

- Une petite communauté georgienne prit souche à Sochaux-Montbéliard (à l’instar de celle de Leuville-sur-Orge) : elle est représentée dans ce cimetière par un monument sépulcral commémoratif.

- 

JPEG - 50 ko
Armand Bloch dans son atelier

Il existe à Montbéliard une dynastie de sculpteurs, les Bloch, dont le plus fameux fut Armand (1866-1932), ancien élève des sculpteurs Alexandre Falguière et Antonin Mercié, qui exposa aux Salons dont il était sociétaire et qui réalisa en particulier le Monument au chevalier de la Barre érigé en 1906 sur le parvis de la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre à Paris, qui fut envoyé à la fonte durant la Seconde Guerre mondiale. Armand garda des liens étroits avec Montbéliard où il réalisa des ornements pour les tombeaux ainsi que des monuments aux morts. Deux tombes Bloch ouvragées se font face dans le cimetière : celle de Gustave Bloch (1868-1884), son frère, ornée d’une Jeunesse, dont on trouve une copie en marbre à Montparnasse, réalisée par Armand, et celle de leur père, Maurice (dates illisibles : né en 182 ?), qui créa l’atelier familial en 1857, orné d’une pleureuse et d’un médaillon. Armand avait deux frères sculpteurs, Léon et Julien : Bertrand Beyern indique la présence de Léon (1864-1936) sans qu’aucune inscription sur aucune des tombes corrobore la présence. J’ignore même où fut inhumé Armand, qui mourut à Montbéliard et qui en toute logique devrait reposer ici.

- Quelques œuvres d’art.

JPEG - 25 ko
Marie-Louise Bermyn, née Tourot (1876-1899)
Compte-tenu des dates, elles pourrait être une épouse du sculpteur roubaisien Constantin-Henri Bermyn. Quoiqu’il en soit, c’est bien lui qui signa le gracieux médaillon.

JPEG - 51.6 ko
Riche composition pour l’ingénier Auguste Schwander (+1903) dissimulée sous les feuillages


Célébrités : les incontournables...


- André BOULLOCHE
- Pierre-Philippe DENFERT-ROCHEREAU


... mais aussi


- Le botaniste Pierre BERNARD (1742-1825), qui fut directeur des jardins du roi de Würtemberg.

- Fanny DURBACH (1822-1901), qui fut la préceptrice du compositeur Piotr Ilitch Tchaïkovski.

- L’architecte Jean-Frédéric FALLOT (1813-1878).

- L’écrivain et poète Julien MAUVEAUX (1869-1925), qui était fonctionnaire municipal à Montbéliard. Il fut également un historien local.


Commentaires

Logo de Marconnet Yves
MONTBÉLIARD (25) : cimetière
mardi 23 février 2021 à 17h52 - par  Marconnet Yves

Toujours aucune rue du compositeur Tchaïkovski... (Fanny Durbach et passage du compositeur à Montbéliard)...

Logo de ytournel mireille
MONTBÉLIARD (25) : cimetière
vendredi 22 décembre 2017 à 17h10 - par  ytournel mireille

je suis l’jarriere petite fille de christophe gaston schwander

Logo de ytouurnel nee issard
mardi 1er janvier 2019 à 17h54 - par  ytouurnel nee issard

je vis toujours dans le passe de ma grand mere adele schwander nee a montbeliard et decedee a thiers

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?