SAINT-SAUVEUR (70) : cimetière

lundi 26 juin 2017
par  Philippe Landru

Cimetière non traité de manière exhaustive

Le cimetière de Saint-Sauveur est l’occasion de découvrir un personnage fantasque : Léo VALENTIN « l’homme oiseau » (1919-1956).

Parachutiste, il est considéré comme un des plus célèbres « hommes-oiseaux », sautant avec des ailes rigides lui permettant de planer. Il fut même considéré par les médias de l’époque comme « l’homme le plus audacieux du monde ».

Engagé dans l’armée, il participa au Débarquement où il fut blessé et rapatrié en Angleterre. Il obtint par la suite plusieurs records (saut en chute libre de jour, saut de nuit...).Il développa ses techniques de saut, en particuleir la technique dite « position Valentin » : le principal changement qu’elle apportait tenait du fait que l’homme tend à maîtriser sa descente en non plus à la subir passivement. Il se produisit alors dans des exhibitions, mettant au point de nombreux systèmes avec des membranes toilées qu’il se fixait aux bras et aux jambes, et qui lui permettaient de planer effectivement sur plusieurs milliers de mètres de descente, avant d’ouvrir son parachute. Son but était de transformer les parachutistes, alors simples charges passives suspendues sans moyen de contrôle, en « hommes-oiseaux » capables de modifier leur trajectoire avec précision et de se poser en un point précis.

C’est au cours de l’une de ces exhibitions, à Liverpool, qu’il trouva la mort accidentellement.


Merci à Jules R. pour les photos.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?