CANCALE (35) : cimetière

Visité en décembre 2016
mercredi 22 février 2017
par  Philippe Landru

Cancale est réputée pour ses huîtres : il était donc normal que des tombes en témoignent ! Sur la place de l’église Saint-Méen se dresse une fontaine avec une sculpture, bronze de l’artiste Jean Fréour, composée de deux laveuses d’huîtres symbolisant le travail des Cancalaises au début du xxe siècle avant la mécanisation. Devenue l’un des emblèmes de la ville, elle figure sur plusieurs plaques du cimetière.

Une visite (assez courte il est vrai) m’a laissé sur ma faim et je n’ai pas trouvé grand-chose dans le cimetière. Signalons toutefois :

- Une improbable tombe gitane et son capharnaüm.

- La tombe de l’homme de lettres et journaliste Jean ROLLE (Hippolyte Devillers : 1840-1907), inhumé sous un médaillon en bronze par Ferdinand Gilbault.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?