ALLOUE (16) : cimetière

dimanche 19 février 2017
par  Philippe Landru

Cimetière non traité de manière exhaustive

C’est dans le cimetière d’Alloue que repose la comédienne Maria CASARÈS (1922-1996). Fille du Premier ministre de la Seconde République espagnole, contraint de démissionner le 18 juillet 1936 lors de l’éclatement de l’insurrection militaire, elle trouva refude à Paris. Elle y apprit le théâtre et rencontra le succès dès son premier rôle, en 1942, dans Deirdre des douleurs. Elle réalisa ensuite de grandes compositions au cinéma, dès les premières années de sa carrière, dans Les enfants du Paradis, Les dames du Bois de Boulogne, Orphée...
À partir des années 1950, elle se consacre davantage au théâtre. Elle y interpréta les plus grands rôles et fut souvent présentée comme « la plus grande tragédienne de la seconde moitié du XXe siècle ».

En 1961, elle acheta à Alloue le domaine de la Vergne, un ensemble fortifié d’origine médiévale, ce qui explique sa présence dans le cimetière (selon ses vœux, le domaine de la Vergne fut légué à la commune d’Alloue : il est devenu depuis 1999 la Maison du Comédien Maria Casarès, lieu consacré à l’Art du Comédien sous toutes ses formes).

Elle connut une relation passionnelle avec Albert Camus, mais elle avait épousé André SCHLESSER (1914-1985). Cabaretiste d’origine gitane, mais aussi comédien et chanteur de théâtre pour Jean Vilar, il avait formé à partir de 1947 avec Marc Chevalier le duo Marc et André. En 1951, avec ses amis Léo Noël et Brigitte Sabouraud, les deux compères avaient fondé le mythique cabaret L’Écluse, qu’ils dirigèrent jusqu’en 1974.

Ils reposent tous deux côte à côte au cimetière, sous 2 pierres tombales médiévales jumelles de réemploi.


Merci à Donatienne Roby pour la photo.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?