Poster un commentaire à la suite de l’article...

dimanche 1er octobre 2017
par  Philippe Landru

BREST (29) : cimetière Saint-Martin

C’est en 1794 qu’ouvrit le cimetière dit « de Saint-Martin » de la commune de Brest qui en compte plusieurs. Il en est le plus ancien et, de ce fait, joue le rôle de nécropole pour les familles notables. Il résulte de compromis entre la dimension architecturale que voulurent lui donner les premiers (...)

En réponse à...

Logo de cp
samedi 18 juin 2022 à 11h57 - par  cp

Il ne faut pas se louper. J’ai emprunté cent fois le pont Albert Louppe, ouvrage que je distingue dans le lointain quand je me lève, au fond de la rade de Brest. Visitant la généalogie du docteur Pierre Barragué, le « sauveur » de Pierre Laval, je découvrais que cet habile chirurgien avait épousé avant-guerre une nommée Yvonne Louppe, fille d’Albert Louppe ! Mazette, quel hasard !
.
Oui, mais. A la même époque, en France, il a eu deux Albert Louppe ! Le plus célèbre, avec son pont, et un autre Albert Louppe (1871-1942), ingénieur des Arts et Métiers, et tout de même président du Conseil d’administration et directeur général de la Compagnie de Fives-Lille. De quoi faire naître certains quiproquos...

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?