PLEURTUIT (35) : cimetière

lundi 17 octobre 2016
par  Philippe Landru

Cimetière non traité de manière exhaustive


Au cimetière repose l’aviateur Marcel BRINDEJONC des MOULINAIS (1892-1916), un des pionniers du genre, qui après avoir participé à de nombreuses démonstrations qui le rendirent populaire, et remporter de nombreux prix, devint pilote durant la Première Guerre mondiale malgré une santé fragile. Son avion camouflé fut abattu par erreur par deux Nieuport français près de Verdun. Il fut d’abord inhumé à Souilly (Meuse), puis en 1922 au cimetière de Pleurtuit.

Signalons également la présence de la tombe du premier maître torpilleur François Bourge (1874-1906), « décédé à Bizerte victime du Lutin ». La catastrophe du Lutin est une catastrophe maritime survenue dans la lagune de Bizerte en Tunisie, le 16 octobre 1906 qui coûta la vie à 16 membres de l’équipage.


Merci à Nicolas Badin pour les photos.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?