PLOMELIN (29) : cimetière privé du manoir de Bodivit

samedi 15 octobre 2016
par  Philippe Landru

Ce n’est pas dans le cimetière communal, mais dans un cimetière privé du manoir de Bodivit que cet article vous entraîne.

Le cimetière contient douze tombes de la famille Le Dean (les plus anciennes datant de 1779 et 1818). Parmi ces tombes, signalons la présence de Jean-François LE DÉAN (1737-1818), négociant à Quimper et receveur des agronomies. Il fut maire de la commune de 1800 à 1802. Son nom est surtout associé à la culture et au développement de la pomme de terre dans la région. Avec son frère François-Jérôme, également inhumé ici, ils furent les premiers à acclimater la pomme de terre en basse Bretagne et eurent beaucoup de difficulté à démontrer que ce n’était pas un poison. Sur la tombe, on peut lire l’épitaphe suivante : « Il fit le bien, ce fut toute sa vie. Par sa persévérance et son exemple, il enrichit le pays de la précieuse culture de la pomme de terre ».

François-Jérôme LE DÉAN (1766-1823) fut maire de Quimper en 1792. Après le 9 Thermidor, il devint administrateur du Département et fut un des agents de la violente persécution religieuse suscitée par le Directoire. Successivement maire de Quimper à nouveau (1799-1803), baron de l’Empire, député du Finistère à la Chambre des Cent Jours, il repose donc dans le cimetière familial.


Merci à NB pour les photos.


Commentaires

Logo de OLIGO
PLOMELIN (29) : cimetière privé du manoir de Bodivit
dimanche 8 mai 2022 à 20h10 - par  OLIGO

Quand peut-on le voir ?

Site web : Regine ALLANIC

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?