AGNY (62) : cimetière militaire

dimanche 24 juillet 2016
par  Philippe Landru

Ce cimetière a d’abord été utilisé par les troupes françaises au lieu-dit La Couture, puis utilisé par les unités médicales britanniques de mars 1916 à juin 1917. On y ajouta par la suite des corps provenant des champs de bataille de l’est d’Arras. Les 40 tombes françaises furent alors déplacés. Aujourd’hui un peu plus de 400 corps (413 exactement) de soldats britanniques y sont inhumés, dont près de 100 ne sont pas identifiés. Il contient également les tombes de cinq Allemands. L’ensemble a été aménagé par Sir Edwyn Lutyens.

Parmi ces tombes se trouve celle de THOMAS P.E. (Philip-Edward : 1878-1917). Poète et essayiste britannique, d’origine galloise, il est généralement considéré comme un des « poètes de guerre », quoique très peu de ses poèmes portent directement sur son expérience au front. Edward Thomas ne commença à écrire des poèmes qu’en 1914, alors que sa carrière en tant qu’auteur était déjà ancienne. Il s’engagea dans les forces armées britanniques durant la Première Guerre mondiale. Il mourut lors de la bataille d’Arras en 1917, peu de temps après son arrivée en France.


Merci à Simon Tiron pour les photos.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?