Poster un commentaire à la suite de l’article...

vendredi 1er avril 2016
par  Philippe Landru

DECAUX Alain (1925-2016)

Il n’était pas historien (il ne le prétendait d’ailleurs pas). Il ne l’était ni pas ses sujets de prédilection (les thèses survivandistes, les prétendues « énigmes » de l’histoire...), ni par sa méthode (petits arrangements avec les faits, sources non citées, bibliographies dépassées ou peu sérieuses...), et (...)

En réponse à...

Logo de David Tong
dimanche 25 juin 2017 à 20h33 - par  David Tong

Merci à Monsieur Decaux. C’est grâce à la lecture des « Nouvelles histoires extraordinaires », que ma mère m’a offertes quand j’avais 12 ans, que je me suis piqué de curiosité pour l’histoire ... A terme, il a « guidé » pour intérêt pour la recherche historique et les racines d’un pays ou d’une « légende historique ».

Je ne manque jamais une occasion de le saluer quand je passe au Père-Lachaise, comme je saluerais un vieil ami.

A cet égard, j’ai participé, par le plus grand hasard, à ses obsèques au cimetière. Il avait une capacité rare : celle de fédérer tous les publics. Je me retrouvais au côté d’académiciens, d’hommes de théâtre, d’acteurs ... C’était un moment très émouvant.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)