SAINT-NICOLAS-LEZ-ARRAS (62) : cimetière

lundi 29 février 2016
par  Philippe Landru

Cimetière non traité de manière exhaustive

Coincé entre une zone industrielle et une salle des fêtes, sans végétation pour ôter la grisaille, le cimetière de Saint-Nicolas, dans la banlieue d’Arras, est bien triste.

Comme tous les cimetières de la région, sur l’ancienne ligne de front, il possède un cimetière militaire substantiel.

Un imposant monument domine le lieu : celle de l’une des grandes familles locales, la famille Gheerbrant qui compte dans ses rangs médecins, élus locaux et industriels. L’identité de Charles (né en 1924), ancien maire et député UDF de 1993 à 1997, y figure déjà, bien qu’il soit toujours parmi nous.

La grande figure de la commune demeure cependant Jules CATOIRE (1899-1988). Il fut l’une des principales figures syndicales d’inspiration chrétienne du Nord. Résistant en 1940, il participa à la création du Rassemblement démocratique des résistants d’inspiration chrétienne (qui donna naissance au Mouvement républicain populaire dans la région Nord-Pas-de-Calais), mais aussi à celle du journal Nord Éclair à Roubaix ; c’est en tant que porte-parole MRP pour les questions touchant la mine qu’il débuta sa carrière politique. Député durant l’intégralité de la IVe République, il fut à plusieurs reprises ministre, dont sous-secrétaire d’État à la Santé publique et à la Population entre 1948 et 1951.


Merci à Gregory Vatin pour les photos.


Commentaires

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?