AUDINGHEN (62) : cimetière

Visité en octobre 2015
jeudi 21 janvier 2016
par  Philippe Landru

Détruite durant la Seconde Guerre mondiale, la nouvelle église d’Audinghen ressemble davantage à une tour des pompiers. Malgré les destructions, des tombes anciennes subsistent dans le petit cimetière à ses pieds.

Derrière l’église repose une des grandes figures de la région, le chanteur Raoul de GODEWARSVELDE (Francis Delbarre : 1928-1977). Il s’imposa par sa forte stature (1,92 m pour 120 kg) et sa voix grave et rocailleuse en chantant des chansons du patrimoine populaire chti, devenant ainsi une figure régionale incontournable au sein du groupe « Les Capenoules », bien que peu connu du reste du public français. Parmi ses titres les plus connus figure Quand la mer monte. Il se donna la mort. En 1982, un géant à son effigie fut créé à Lille et participe depuis à toutes les processions.

On trouve encore dans ce cimetière la tombe du capitaine de frégate (à titre posthume) Gabriel DUCUING (1885-1940). Issu de la Marine marchande, il combattit durant la Première Guerre mondiale. Bien que réserviste, le deuxième conflit mondial le trouva à nouveau aux premières lignes du combat. Chargé d’assurer la défense de la batterie côtière du Cap Gris Nez, il fit front aux chars et aux stukas du Gudérian du 20 au 25 mai 1940 malgré des moyens dérisoires. Il fut tué par une rafale alors qu’il hissait les couleurs.


Commentaires

Logo de Fifou
AUDINGHEN (62) : cimetière
mercredi 3 février 2021 à 16h32 - par  Fifou

il reste un personnage incontournable des Hauts de France

Logo de Grégory VATIN
AUDINGHEN (62) : cimetière
vendredi 22 janvier 2016 à 03h29 - par  Grégory VATIN

Quand on demandait à Raoul d’où lui venait son grain de voix si particulier et reconnaissable, il racontait ses longues heures à cultiver sa « laryngite de comptoir ». Pour moi, il est pour toujours LA voix du P’tit Quinquin.

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?