RUFFEY-SUR-SEILLE (39) : église Saint Aignan

vendredi 8 janvier 2016
par  Philippe Landru

La petite église de Ruffey dans le Jura est une petit panthéon militaire. Comme l’indique les plaques tombales à l’extérieur, ici reposent en particulier :

- Claude Jacques LECOURBE (1759-1815), qui se signala dans les campagnes militaires de la Révolution. Promu général de brigade le 12 juin 1794, à la bataille de Fleurus, il s’attira la disgrâce de Napoléon et passa plusieurs années dans l’exil, n’ayant été remis en activité qu’à la Restauration. Toutefois, pendant les Cent-Jours, il proposa ses services à Napoléon qui lui donna le commandement du 8e corps basé dans le Jura et le nomme pair à la « Chambre impériale » et comte de l’Empire. On donna son nom à une rue de Paris et par extension à la station de métro qui y vit le jour.

JPEG - 33.1 ko
Plaque tombale de l’épouse de Lecourbe.

- Le général Jean-Joseph GAUTHIER (1765-1815), qui se distingua également dans les campagnes révolutionnaires (il participa aux guerres vendéennes). Il devint aide de camp de son ami et compatriote le général Lecourbe, mais contrairement à lui participa aux campagnes impériales, ce qui lui valut le titre de baron d’Empire en 1809.


Merci à Jules R. pour les photos.


Commentaires

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?