LOUVIL (59) : cimetière
par
La commune est petite et s’est débarrassée de son ancien cimetière autour de l’église. Dommage, dommage, de ne pas réaliser qu’il s’agit là d’un vrai patrimoine, souvent le plus ancien de la commune.
C’est donc dans la périphérie du village, dans un cimetière d’où l’histoire est absente, qu’on ira trouver la personnalité du lieu : Christian DUBOIS (1921-2005).
Il fut le fondateur du groupe de magasins de bricolage Castorama et l’un des pionniers de la grande distribution en Europe. Il avait lancé dans les années 50 plusieurs sociétés de négoce de matériaux et des magasins de bricolage. Après un voyage aux Etats-Unis en 1967, il décida de créer en France des grandes surfaces de bricolage inspirées de l’enseigne américaine Home Centers, et ouvrit en juin 1969 à Englos (Nord), près de Lille un magasin baptisé « Central Castor ».
La marque « Castorama », officiellement déposée en 1971, devint célèbre grâce à un jingle radio de Lucky Blondo en 1977. Christian Dubois fit croître l’entreprise qui devint numéro un en France au milieu des années 80. La société entra en bourse en 1981. En 1992, Christian Dubois, alors âgé de 71 ans, quitta son poste de président mais resta président du conseil de surveillance.
Commentaires