LOUVIL (59) : cimetière

Visité en octobre 2015
mercredi 2 décembre 2015
par  Philippe Landru

La commune est petite et s’est débarrassée de son ancien cimetière autour de l’église. Dommage, dommage, de ne pas réaliser qu’il s’agit là d’un vrai patrimoine, souvent le plus ancien de la commune.

C’est donc dans la périphérie du village, dans un cimetière d’où l’histoire est absente, qu’on ira trouver la personnalité du lieu : Christian DUBOIS (1921-2005).

Il fut le fondateur du groupe de magasins de bricolage Castorama et l’un des pionniers de la grande distribution en Europe. Il avait lancé dans les années 50 plusieurs sociétés de négoce de matériaux et des magasins de bricolage. Après un voyage aux Etats-Unis en 1967, il décida de créer en France des grandes surfaces de bricolage inspirées de l’enseigne américaine Home Centers, et ouvrit en juin 1969 à Englos (Nord), près de Lille un magasin baptisé « Central Castor ».

La marque « Castorama », officiellement déposée en 1971, devint célèbre grâce à un jingle radio de Lucky Blondo en 1977. Christian Dubois fit croître l’entreprise qui devint numéro un en France au milieu des années 80. La société entra en bourse en 1981. En 1992, Christian Dubois, alors âgé de 71 ans, quitta son poste de président mais resta président du conseil de surveillance.


Commentaires

Logo de Simon TIRON
LOUVIL (59) : cimetière
dimanche 16 avril 2023 à 14h22 - par  Simon TIRON

Dans la page 02-Aisne lorsque l’on clique sur le cimetière de MONCEAU-LÈS-LEUPS nous arrivons sur le site de LOUVIL (59)

Logo de minirouge
LOUVIL (59) : cimetière
mercredi 2 décembre 2015 à 21h43 - par  minirouge

Pas terrible cette tombe.
Chez Casto y’a pourtant tout ce qu’il faut !

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?