BOUCHER de PERTHES Jacques (Jacques Boucher de Crèvecoeur de Perthes : 1788-1868)

Cimetière de la Chapelle d’Abbeville (80)
dimanche 29 novembre 2015
par  Philippe Landru

Directeur des Douanes, il est surtout connu en tant que préhistorien français : il réussit à faire admettre l’existence de ce qu’il dénomme « l’Homme antédiluvien », jetant ainsi les bases de la science préhistorique dont il est considéré comme l’un des fondateurs.

Boucher de Perthes découvrit en 1844 dans les couches les plus anciennes des alluvions de la Somme des outils en silex, taillés grossièrement sur deux faces, que l’on nomma d’abord « haches antédiluviennes » avant de les appeler « bifaces », à côté d’os de grands mammifères disparus (éléphant méridional...) qu’il data du Pléistocène. Il rédigea plusieurs ouvrages entre 1846 et 1864, dans lesquels il démontra que l’Homme existait déjà à cette période. Avant ses conclusions, il était généralement admis - en basant uniquement sur le récit biblique - que l’apparition de l’Homme remontait à 4 000 ans av. J.-C.

Il rassembla de magnifiques collections pour son propre musée qu’il avait fondé à Abbeville et pour le Musée des Antiquités nationales de Saint-Germain-en-Laye, qui fut inauguré en 1867.

Il repose sous un gisant en bronze, les yeux fermés. Sa tête est soutenue par deux coussins. À côté de lui se trouvent des feuillets sur lesquels on lit le titre de deux de ses ouvrages : Antiquités celtiques et antédiluviennes et Sous dix rois. L’oeuvre est du sculpteur abbevillois Auguste Bonnetaud Nadaud.


Commentaires