JASMIN (Jacques Boé : 1798-1864)

Cimetière Gaillard d’Agen (47)
dimanche 8 novembre 2015
par  Philippe Landru

Avant la venue de Mistral, Jasmin fut le plus célèbre des poètes occitans. Ce coiffeur agenais, d’origine modeste, sut, dans ses poèmes écrits en dialecte gascon, rencontrer la sensibilité populaire du Sud-Ouest français. Il y exalte la bonté et les qualités de cœur des humbles. Ses œuvres (Lou Chalibari, Las Papillotos, L’Abuglo de Castel-Culié), avec leurs personnages au destin dramatique et touchant, soulevèrent l’enthousiasme ; d’autant que Jasmin récitait lui-même ses poèmes, allant de ville en ville, attirant les foules et leurs ovations. Il aurait donné en tout plus de 12000 séances, distribuant les revenus à des œuvres de bienfaisance. Sainte-Beuve et Nodier s’intéressèrent à lui, Louis-Philippe le subventionna. Jasmin n’admit cependant pas de disciples et se tint à l’écart du félibrige.

On donna son nom à une rue de Paris, et c’est ainsi qu’il baptisa également en 1922 la station de métro qui ouvrit à proximité !

Il repose dans une chapelle peinte, ces peintures étant de facture moderne. Elle est ornée d’un buste et il a pour épitaphe, en français et en occitan, Si Paris me rend fier, Agen me rend heureux.


Commentaires