Poster un commentaire à la suite de l’article...

jeudi 5 novembre 2015
par  Philippe Landru

FAGEL Léon (1851-1913)

Élève de René Fache dans sa ville natale, il poursuivit ses études, en 1868, à l’École des Beaux-Arts de Paris auprès de Jules Cavelier. Il obtint, en 1875, le second Prix de Rome. Il fut ainsi pensionnaire de la villa Medicis de 1880 à 1883.
Plus particulièrement connu pour ses bustes, il est (...)

En réponse à...

Logo de Michel Schreiber
vendredi 6 novembre 2015 à 22h19 - par  Michel Schreiber

@ Philippe Landru :
Effectivement, la paternité de cette statue est attribuée à Léon Fagel sur ce site. Mais que veux-tu, j’ai une fâcheuse propension à me méfier comme de la peste de ce qu’on trouve sur internet, c’est plus fort que moi ! Cela étant, je n’ai absolument aucune preuve irréfutable que cette fameuse statue - qui, soit dit en passant, supporterait fort bien un léger nettoyage - soit de Gustave Doré, une signature gravée dans la pierre n’étant pas non plus une preuve ADN ! Mais pourquoi dis-tu que Gustave Doré n’est évidemment pas l’auteur, mais le véritable auteur s’est inspiré d’une gravure de Doré" ? Là, j’ai du mal à suivre le raisonnement, car Doré a également été sculpteur, même s’il est infiniment mieux connu pour ses dessins et gravures...

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)