TOUZAC (46) : cimetière de la Source bleue
par
La Source bleue est une exsurgence d’une eau très limpide qui surgit à Touzac dans le département du Lot. On y édifia depuis le Moyen-Age plusieurs moulins.
A proximité de cette source se trouve une très belle demeure, aujourd’hui gîte de charme, qui fut l’ancienne propriété de Marguerite MORENO (Lucie Monceau : 1871-1948).
Actrice française de théâtre et de cinéma, elle fut la compagne de Blaise Cendrars avant d’épouser l’écrivain Marcel Schwob. Premier prix de tragédie au Conservatoire en 1890, elle entra à la Comédie-Française. Elle débuta discrètement au cinéma muet, puis avec l’avènement du parlant, fut embauchée à la Paramount. Sa voix rauque, sa diction parfaite et son profil égyptien assurèrent sa popularité. Les années 1930 et 1940 marquèrent sa carrière et elle s’illustra dans des registres très différents. Sacha Guitry joua de sa diction parfaite en lui écrivant des dialogues qui firent mouche et en lui faisant prendre divers accents . Au théâtre elle mène une carrière dont l’apogée fut marquée par sa fabuleuse interprétation de La Folle de Chaillot.
Amie de Paul Verlaine, de Stéphane Mallarmé et de Jules Renard, elle fut surnommée « la muse du symbolisme ». Elle récita leurs vers sur scène et participa à des revues symbolistes. Elle fut surtout la grande amie de Colette, qui vint souvent à La Source Bleue et habitait la petite maison qui jouxte cette propriété : Le Castélou.
Ce sont les descendants de Marguerite Moreno qui tiennent ce gîte. Cette dernière fut inhumée dans le cimetière de ce lieu-dit.
Avec elle repose son neveu, Pierre BOUYOU-MORENO (1899-1965), qui au début du parlant joua dans de nombreux films musicaux.
Commentaires