VIANNE (47) : cimetière

Visité en juillet 2015
jeudi 24 septembre 2015
par  Philippe Landru

Le petit cimetière de la jolie commune de Vianne se parcoure rapidement. On y trouve quelques tombes dignes d’intérêt :

- celle de l’académicien français Marcel PRÉVOST (1862-1941), ingénieur ayant démissionné pour se consacrer à une carrière de romancier. Après quelques romans consacrés à des scènes de la vie de province, il poursuivit une œuvre de fiction abondante et variée vouée pour l’essentiel à l’étude des mœurs, notamment avec ses deux séries Lettres de femmes et Lettres à Françoise. Le nom de Marcel Prévost reste attaché à son roman le plus célèbre, Les Demi-vierges (1894) dont le succès fut avant tout lié au scandale que suscita cet ouvrage d’inspiration érotique. Directeur de la Revue de France de 1922 à 1940, Marcel Prévost fut élu à l’Académie française en 1909.

- Celle d’Alban SATRAGNE (1887-1954), qui fut conseiller municipal du Xe arrondissement de Paris de 1937 à sa mort. Je mentionne sa présence dans la mesure où il donna son nom à un square proche de la gare du Nord, à Paris.

Signalons enfin la stèle de Etienne Daniel Hourcade, garde principal de la milice indigène de Madagascar, médaillé de l’expédition de la Chine, du Tonkin et de l’Annam, décédé en 1899 à 32 ans.

Ainsi qu’une belle stèle riche en symboles.


Commentaires

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?