GRASSE (06) : cimetière Sainte-Brigitte

dimanche 20 septembre 2015
par  Philippe Landru

Cimetière non traité de manière exhaustive.

Plusieurs personnalités reposent au cimetière Sainte-Brigitte de Grasse, sur les hauteurs de la ville aux parfums. Cimetière méditerranéen par excellence, les palmiers assurent une touche de verdure sur le canevas dense de tombes d’une blancheur minérale.


Célébrités : les incontournables...


- Charles PASQUA

L’actrice de films pornographiques Lolo FERRARI (Eve Vallois : 1963-2000), qui multiplia les opérations de chirurgie esthétique et mourut dans des conditions étranges. repose bien à Grasse, mais pas dans ce cimetière : sa tombe, totalement anonyme, est au cimetière des Roumiguières.


... mais aussi


- le haut-fonctionnaire Yves BERTRAND (1944-2013), qui fut directeur des Renseignements généraux de 1992 à 2004. Il fut mêlé à plusieurs affaires judiciaires (HLM de Paris, Clearstream 2...) et soupçonné d’avoir constitué un « cabinet noir » au profit de Jacques Chirac et de Dominique de Villepin. Il repose dans le nouveau cimetière.

- La comédienne Suzy CARRIER (Suzanne Knabel : 1922-1999), qui connut le succès au cinéma dans les années 40-50, mais qui dut abandonner le cinéma suite à un accident de voiture. Elle avait épousé un prince Borgia. Elle repose dans une tombe tout à fait modeste du cimetière.

- Le peintre Charles NÈGRE (1820-1880), ancien élève de Delaroche et d’Ingres, qui s’enthousiasma à la suite de Daguerre pour la photographie et bifurqua dans cette voie. Il mit au point son propre procédé de gravure héliographique avec passage dans un bain d’or. Il fut le premier photographe à avoir parcouru les Alpes-Maritimes juste après la création du département. Il exécuta également une première série de clichés du Midi de la France en 1852, puis reçoit une série de commandes de l’État français pour la cathédrale de Chartres (1854), pour des reproductions d’œuvres d’art du Louvre (1858), et les nouveaux bâtiments intérieurs de l’asile impérial de Vincennes.

-  Robert NYEL (Robert Niel : 1930-2016) : parolier français, il s’inscrivit, associé à la compositrice Gaby Verlor, dans la mémoire collective francophone avec plusieurs chansons : C’était bien (Le P’tit Bal perdu) ou Ma p’tite chanson, interprétées par Bourvil en 1961, et Déshabillez-moi, un titre incontournable du répertoire de Juliette Gréco (1967).


Merci à Patrick de Graide pour les photos.


Commentaires

Logo de Ventadour
GRASSE (06) : cimetière Sainte-Brigitte
mercredi 2 octobre 2024 à 21h37 - par  Ventadour

Selon la presse de l’époque, le peintre Roger de la Fresnaye (1885-1925) a été inhumé dans un cimetière de Grasse, lequel ?

Site web : Article du Gaulois
GRASSE (06) : cimetière Sainte-Brigitte
samedi 4 juillet 2020 à 17h16

Bonjour, j’habite à Grasse.
Lolo Ferrari ne repose pas au cimetière Sainte-Brigitte mais au cimetière des Roumiguières (vers l’hôpital Clavary) et le cimetière Sainte-Brigitte n’est pas sur les hauteurs de Grasse comme indiqué mais au sud-est de la ville, Quartier St Jacques...

Logo de Bruno MICOLINO
GRASSE (06) : Lieu de Sépulture de Eve VALLOIS alias Lolo FERRARI Cimetière des Roumiguières - Route de Pégomas - 06130 Grasse
mardi 4 février 2020 à 14h36 - par  Bruno MICOLINO

Bonjour,
Il y a quelques années, j’ai résidé dans la région de Cannes et ai visité, par passion, de nombreux cimetières du secteur.
Ayant eu connaissance du mystère qui entourait le lieu de sépulture de Lolo FERRARI, j’ai mené ma petite enquête et finalement été informé par un agent communal (qui me précisa par ailleurs qu’il requérait l’anonymat) ; que celle-ci reposait dans un enfeu anonyme au cimetière local des ROUMIGUIERES, route de Pégomas.
Complaisamment, ayant assisté à la dernière inhumation, il m’en indiqua la situation précise.
La crainte d’une violation de sépulture par des nécrophiles expliquerait, selon lui, l’anonymat de la tombe..
Voici les mots que je publiais avec quelques photos, le 22 mars 2013, sur ma page Facebook :
« L’oubli est le vrai linceul des morts ! - George SAND - Aujourd’hui, avec beaucoup (beaucoup !!!) de mal, j’ai réussi à trouver la sépulture d’une jeune femme qui défraya la chronique en son temps, il y a quelques années seulement ... Décédée à 37 ans dans des conditions »étranges« , sa dernière demeure est anonyme ... Elle qui était en perpétuelle quête de notoriété est là, sans nom ... jusqu’à quand ? (Certaines cases voisines qui datent de la même époque que son décès sont déjà en cours de reprise car échues ...) Que c’est triste !!! »
Dévoués et meilleurs sentiments,
Bruno

Site web : Bruno MICOLINO
Logo de yann
vendredi 6 mars 2020 à 21h20 - par  yann

M. Micolino, je suis journaliste au Monde et cherche à vous contacter.
pourriez-vous m’envoyer un mail à bouchez@lemonde.fr ?
Yann Bouchez

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?