Le vol du cercueil de Charlie Chaplin

Télé Star du 29 août 2015
dimanche 30 août 2015
par  Philippe Landru

Le 27 décembre 1977, deux jours après sa mort à l’âge de 88 ans, Charlie Chaplin, était inhumé dans le cimetière suisse de Corsier-sur-Vevey. Une cérémonie en grande pompe dont les images sont diffusées dans le monde entier. Parmi les millions de spectateurs qui suivent en direct les obsèques, Roman Wardas, un Polonais de 24 ans réfugié à Lausanne. Sur le moment, l’homme n’est qu’un témoin comme tant d’autres de l’événement en mondiovision mais dans les jours qui suivent, il tombe sur l’article d’un quotidien relatant l’histoire de ce truand italien qui a déterré le cercueil d’un défunt pour faire chanter sa famille ! C’est l’étincelle.

Reliant les images des obsèques de Chaplin au fait divers transalpin, Wardas échafaude un plan de rapt post-mortem potentiellement fructueux. Mais creuser, exhumer puis transporter le cadavre tout seul, impossible. Il se met alors en relation avec Gantcho Ganev, un réfugié bulgare aussi miséreux que lui. Dans la nuit du 1er au 2 mars 1978, ils se rendent au cimetière où est enterrée la star, franchissent aisément le petit mur d’enceinte, exhument le cercueil et l’embarquent, après deux heures d’effort, à bord d’un break pour aller le planquer sous la terre d’un champ de maïs situé à Noville, en bordure du lac de Genève.

Comme Wardas et Ganev laissent passer quelques jours avant de se manifester, les conjectures les plus folles s’emparent de l’opinion et des médias. Qui peut avoir osé un tel sacrilège et quel chantage est-il possible d’exercer avec un otage mort ? Seraient-ce des fans de Charlot qui veulent embaumer leur idole pour l’accrocher au mur du salon ? Des nationalistes anglais ont-ils souhaité que leur illustre concitoyen soit inhumé sur sa terre natale ? Un coup des Brigades rouges ou de la Bande à Baader, en rupture d’explosifs ou d’imagination, ou les deux ? Des catholiques intégristes horrifiés qu’un juif souille la terre chrétienne du cimetière suisse ? Ça élucubre dans toutes les directions ! Jusqu’à ce que Wardas torde le cou aux hypothèses farfelues en passant un coup de fil à Oona Chaplin, la veuve du comique, encore sous le choc.

Pour rendre le corps de Chaplin, le Pied Nickelé polonais demande 600 000 francs suisses de l’époque (environ 2 millions d’euros actuels) -certaines sources portant même la somme exigée à 1 million. Oona envoie paître l’ambitieux. Aïe, ça commence à coincer pour Wardas... Il rappelle plusieurs fois, envoie des photos du cercueil, menace de tuer tous les membres de la famille. Même fermeté dans le camp d’en face. Puis Oona passe le relais à sa fille, l’actrice Géraldine Chaplin qui parvient à amadouer le ravisseur, soudain prêt à diviser le prix de la restitution par 4 ! Un deal à couteaux tirés, échelonné sur de nombreuses conversations qui laissent le temps à la police de localiser la ville d’où partent les appels de Wardas : Lausanne. Les enquêteurs demandent alors à Géraldine Chaplin de feindre l’accord de paiement. Wardas y croit dur comme fer, ignorant que le piège vient de se refermer sur lui. Car le traine-savates fixe le jour et l’heure où il appellera pour les modalités du paiement. Ce 16 mai 1978, à 9h30, driiiing... Et manque de bol pour Wardas, la cabine d’où il téléphone se trouve être l’une des 240 que la police a mis sous surveillance. L’homme est cravaté en raccrochant.

Après avoir donné son complice, interpellé dans la foulée, Wardas doit maintenant indiquer où est enterré le corps de Chaplin, la police choisissant de le récupérer de nuit afin de ne pas aimanter les curieux et les paparazzis. Mais Wardas et Ganev ayant inhumé le cercueil au petit jour, les deux arsouilles sont incapables de se repérer en nocturne ! Après avoir utilisé des détecteurs de métaux, les enquêteurs trouvent enfin ce qu’ils cherchent et ramènent la dépouille à sa famille. Six jours plus tard, celle-ci le fait enterrer une seconde fois au cimetière de Corsier-sur-Vevey. Mais afin de décourager les émules, une dalle de béton épaisse de deux mètres est coulée sur la tombe. Roman Wardas sera condamné à 4 ans et demi de prison et Ganev, considéré comme un comparse soumis, à seulement 18 mois.

En 2015, Xavier Beauvois, réalisateur du film Des hommes et des dieux, transposera ce rocambolesque fait divers dans La rançon de la gloire, avec Benoit Poelvoorde et Roschdy Zem en lieu et place de Wardas et Ganev.


Commentaires

Logo de Arte
Le vol du cercueil de Charlie Chaplin
mardi 19 juillet 2022 à 09h01 - par  Arte

Merci pour le résumé, traité, en plus du film, dans l’Incontournable (3ème et dernier reportage) du dernier Invitation au voyage en date, disponible sur le site d’Arte,

Site web : en lien ici.
Logo de Arte
mardi 19 juillet 2022 à 09h41 - par  Arte

« Comme Wardas et Ganev laissent passer quelques jours avant de se manifester » d’après le reportage, Wardas appelle dès le lendemain du vol du cercueil.

Reportage qui mentionne comme vous l’avez écrit la somme d’un million de francs, puis 150 000, et les 240 cabines mises sous surveillance l’ont en fait tout simplement été par la présence d’un policier en civil à côté de chacune des cabines, jusqu’à ce que l’opérateur téléphonique lausannois donne à la police l’emplacement duquel appelait Wardas !

Logo de Arte
mardi 19 juillet 2022 à 09h02 - par  Arte

(à partir de 36 minutes, après la truite braisée au Canada).

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?