COMPANEEZ Nina (Nina Hélène Kompaneyetz : 1937-2015)
par
Figure marquante de l’audiovisuel, elle laissa derrière elle un patrimoine télévisuel important. Parmi ses oeuvres les plus connues, la réalisation de la saga Les Dames de la Côte avec Francis Huster et Fanny Ardant en 1979, ou encore l’Allée du roi.
Fille du scénariste Jacques Companeez, Nina Companeez démarra sa carrière en 1955 en tant que monteuse de film avant de gravir les échelons (elle s’essaya même au métier d’actrice dans Benjamin ou les Mémoires d’un puceau (1967). Très vite elle délaissa les projecteurs pour passer à la réalisation. D’abord au cinéma avec Faustine et le bel été (1971) puis à la télévision avec de nombreux téléfilms.
Elle repose dans le caveau de famille du Père Lachaise, auprès de ses grands parents maternels (elle était issue d’une famille juive russe qui, fuyant le communisme en Russie puis le nazisme en Allemagne, s’était réfugiée en France) et de ses parents, dont son père Jacques COMPANEEZ (1906-1956), scénariste et dialoguiste, qui signa 80 scénarios de films, dont le célèbre Casque d’or réalisé par Jacques Becker.
Commentaires