PFLIMLIN Pierre (1907-2000)

cimetière Saint-Gall de Strasbourg (67)
dimanche 17 mai 2015
par  Philippe Landru

Personnalité politique dont le souvenir ne subsistera guère, il fut pourtant une figure de premier plan de la vie politique de la IVe République.

Avocat de formation, catholique alsacien, membre du MRP dès sa création en 1945 (il en occupa la présidence de 1956 à 1959), il fut très souvent ministre, notamment ministre de l’Agriculture dans huit gouvernements entre 1947 et 1951, sans compter des portefeuilles dans une grande partie des gouvernements s’étant succédé jusqu’en 1958 (commerce, l’Europe, la France d’outremer, les finances et les affaires économiques, etc.). Il fut l’avant-dernier Président du Conseil de la Quatrième République, durant deux semaines uniquement, car il démissionna pour faciliter l’arrivée du général de Gaulle au pouvoir et occupa dans son gouvernement le poste de ministre d’État. Il s’éloigna par la suite de De Gaulle en raison de son opposition de fond sur la question de la construction européenne.

Il passe pour avoir été le premier maire catholique de Strasbourg de 1959 à 1983. Président du Parlement européen de 1984 à 1987, il était le père d’Étienne Pflimlin ancien président du Crédit mutuel, et le grand oncle de Remy Pflimlin, actuel président de France-télévision.

Il repose avec son épouse au cimetière Saint-Gall de Strasbourg.


Merci à Michel Schreiber pour les photos.


Commentaires