SOORTS-HOSSEGOR (40) : cimetière

visité en août 2012
jeudi 5 février 2015
par  Philippe Landru

C’est en plein milieu de la forêt, de part et d’autre de la route des Lacs, que se trouve le cimetière de Soorts-Hoosegor. Rien de particulier à signaler : ici, ni statuaire ou chapelle. Tout est dans l’horizontalité, dans la sobriété de dalle souvent quelconques posées sur le sable.

Y reposent :

- Lucien BAROUX (Lucien Barou : 1888-1968) : comédien de théâtre et de cinéma (sa carrière s’échelonne des années 10 aux années 60). Homme rondouillard à la mine mi-triste, mi-réjouie, ses interprétations devinrent rapidement celles du benêt gentil et distrait.

- Paul MARGUERITTE (1860-1918) : cousin de Mallarmé, frère de Victor, écrivain plus connu que lui grâce à La Garçonne [1], père des romancières Eve et Lucie Paul-Margueritte [2] ; il fut lui-même écrivain, membre de l’Académie Goncourt, et adepte du naturalisme (il publia des romans de genre dont le moins oublié est sans doute Pascal Géfosse). Il s’engagea avec son frère dans la lutte pour l’égalité et le droit des femmes.


[1Inhumé au cimetière de Monestier (03).

[2Inhumées ensemble au cimetière parisien d’Auteuil


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?