Poster un commentaire à la suite de l’article...

mercredi 13 février 2008
par  Philippe Landru

CLOUZOT Henri-Georges (1907-1977)

Réalisateur français, il développa dans ses films une vision pessimiste de l’homme. Il fut à l’origine de plusieurs polémiques : sa tyrannie vis-à-vis des acteurs, et surtout la réalisation en pleine Occupation allemande d’un film sur la délation,le Corbeau, qui donna lieu à la Libération à de vives (...)

En réponse à...

Logo de cp
jeudi 6 février 2020 à 15h20 - par  cp

Est décédée le 2 février à 86 ans la critique et réalisatrice Claire Clouzot qui n’était pas la petite-fille de Henri-Georges comme le prétend sa fiche Wikipédia, mais sa petite cousine. Féministe genre un peu raide, il suffisait de la brancher sur les films de Marcel Pagnol pour qu’elle déverse son venin sur l’image que ces derniers renvoyaient de la femme ! Elle a beaucoup contribué à cette sorte de culte qui s’est constitué autour de la réalisatrice Alice Guy, adjointe de Gaumont , qui émigra aux Etats-Unis. Claire Duval-Clouzot faisant l’objet d’une cérémonie à la salle du crématorium du Père-Lachaise, on ne sait si c’est le néant, ou un endroit particulier, qui lui offrira une fin. Peut-être se déplacera Richard Berry, le héro de « L’Homme Fragile », sa seule fiction référencée.

Site web : Cabasse
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)