CABESTANY (66) : cimetière

vendredi 21 novembre 2014
par  Philippe Landru

Cimetière non traité de manière exhaustive

C’est au cimetière de Cabestany que fut inhumé l’escrimeur Christian d’ORIOLA (1928-2007), considéré par nombre d’experts comme le meilleur de tous les temps. Le palmarès de ce fleurettiste est impressionnant : quatre médailles d’or olympiques (1948, 1952, 1956) – un record pour un sportif français, qu’il partage avec un autre escrimeur, Lucien Gaudin –, deux médailles d’argent, huit titres de champion du monde (4 en individuel, 4 par équipes)...

Il obtint 2 titres individuels aux Jeux (en 1952 à Helsinki et en 1956 à Melbourne), faisant de lui l’un des deux seuls fleurettistes à être deux fois champion olympique. Vice champion olympique en 1948, il a également remporté trois médailles par équipes aux J.O. : 2 d’or en 1948 et 52, une d’argent en 1956.
D’Artagnan moderne, comme le surnommaient bon nombre de ses adversaires, il disputa des compétitions durant près d’une trentaine d’années, de 1941 à 1970. Après son immense carrière sportive, il alla s’établir à Nîmes.

Repose également ici le Compagnon de la Libération André SALVAT (1920-2017). Engagé dans les FFL, il prit part à la Guerre du désert en Libye contre les Italiens. Il fut un des premiers compagnons de la Libération, ayant reçu la croix de l’ordre dès mars 1941. En 1942, il participa à la bataille de Bir-Hakeim, puis à la bataille d’El Alamein, puis ce fut l’Italie et la libération de la France. Après la Seconde Guerre mondiale, il choisit de rester dans l’armée et prit part successivement à la guerre d’Indochine et à la guerre d’Algérie.


Merci à Bernadette Bessodes et à Nadège Scribe ( de la Mairie de Cabestany) pour les photos.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?