VAUX-LE-PENIL (77) : cimetière

Visité en octobre 2011
vendredi 31 octobre 2014
par  Philippe Landru

Aucune grande célébrité n’est inhumé ici, mais la partie ancienne est pleine de quiétude et quelques tombeaux attireront tout de même notre attention.

- Une plaque au dessus de sa tombe rappelle qu’Ambroise Pro fut maire de la commune entre 1908 et 1943.

- Une autre plaque rappelle également que la première inhumation de ce cimetière fut faite en 1891.

JPEG - 41.4 ko
Le sarcophage néoclassique d’Emmanuel Jean-Baptiste Fréteau (+1855)
Baron de Pény, avocat à la cour de cassation et pair de France, il était le fils d’un député de la noblesse aux Etats-Généraux qui fut guillotiné en 1794. Son tombeau, antérieur à l’ouverture du cimetière, fut donc rapporté.

Quelques œuvres :

JPEG - 34.4 ko
Le buste du docteur Tissier
Réalisé par James Vibert en 1903.

Quelques personnalités aussi :

- L’aviateur René DUVAUCHELLE (1912-1941), qui s’engagea dans la Résistance et intégra la Royal Air Force. Il remplit alors des missions de reconnaissance au-dessus de la Sicile, de l’Italie Méridionale, de Corfou, de la Tripolitaine et de la Tunisie. C’est au retour d’une mission sur Brindisi que leur appareil fut abattu par la DCA italienne de Catane en Sicile. Il fut le premier aviateur à devenir Compagnon de la Libération. Il fut inhumé à Catane, puis au cimetière français de Rome. C’est en 1950 que son corps fut ramené dans ce cimetière.

- May EPHRUSSI (Marie Juliette, princesse de Faucigny-Lucinge : 1880- 1964), issue d’une célèbre famille de banquiers juifs, qui fut la première femme propriétaire d’une écurie de course, en 1933.

- L’artiste belge Mayou ISERENTANT (Marie-Claire Halkin : 1903-1978) : peintre belge installée en France, elle participa à plusieurs courants au long de sa carrière d’artiste, notamment l’animisme.


Commentaires

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?